tmRuh4mo_400x400.png

Timothé Kieffer

Timothé Kieffer est spécialiste de la transformation éthique des entreprises: après avoir exercé la profession d'avocat-pénaliste et travaillé principalement sur des dossiers de criminalité financière, il a choisi d'intégrer le groupe AXA afin tout d'abord de définir et déployer un dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme; à ce titre il a notamment représenté les assureurs français et américains devant le GAFI et l'UE. Il a également contribué à l'optimisation des dispositifs internes de protection de la clientèle (GDPR et Devoir de conseil) et de lutte contre la fraude interne (Corruption notamment). Enfin, dans le cadre de ses fonctions, il a participé à la définition et au déploiement d'un dispositif de contrôle interne intégrant un système de délégations de pouvoirs responsabilisant.

 

Depuis juillet 2017, il contribue à l'animation du comité JUREM - Les Juristes En Marche!. Entre avril et décembre  2018, il a choisi de mettre sa carrière entre parenthèse afin de se consacrer non seulement à sa vie de papa mais également à la vie politique en intégrant l'Assemblée nationale en qualité d'attaché parlementaire (LREM, 4ème circo Alpes-Maritimes, Commission Défense, Groupe d'amitié franco-monégasque).

 

Selon lui, la transformation éthique des entreprises est aussi vitale que leur transformation digitale mais les entreprises doivent être accompagnées de manière raisonnée en faisant (i) de la contrainte réglementaire un levier de transformation et (ii) du contentieux un outil de détection du risque opérationnel et/ou un instrument de lobbying; le contentieux étant certes un sport de combat mais également un exercice de communication dont il vaut mieux conserver la maîtrise...